Panier

Annuaire des entreprises

Dentellier

  1. Acceuil
  2. »
  3. Textile
  4. »
  5. Dentellier

À partir de la transcription technique d’un motif dessiné sur papier, le dentellier réalise à la main ou à la machine un tissu ajouré sans chaîne ni trame. Il utilise principalement des fils de soie, de nylon, de lin ou de coton, colorés ou non.

Suivant le tracé du dessin reproduit sur papier ou sur parchemin, le dentellier à l’aiguille place d’abord les fils de bâtis qui suivent précisement les formes du dessin pour devenir les supports auxquels vont se rattacher les points constituant la dentelle. Ces pièces sont entièrement réalisées à l’aiguille au point d’Alençon ou d’Argentan.

Sur la roue d’un carreau, le dentellier au fuseau fixe un modèle au tracé piqué délimitant le smotifs de la dentelle. Les fils utilisés, en lin, soie, laine ou coton, sont placés autour de fuseaux, dont les croisements sont fixés sur la roue en différents points pour donner forme au napperon, au mouchoir ou à d’autres créations en dentelle.

Le tulliste conduit un métier Leavers en fonte de plusieurs tonnes. Après avoir positionné les cartons ponctués de trous qui servent de guide, il s’assure qu’aucun des milliers de fils ne se rompt. Si besoin, il peut en reprendre certains manuellement à l’aide d’un crochet.

Essayez de chercher: dépannage, carreleur

Rechercher dans un rayon de 10 kilomètres
Désolé, aucune annonce n'a été trouvée.